Toutes les actualités

lun.

19

juin

2017

Colourstrings : un atelier d'éveil par les cordes pour les 5 et 6 ans

 

À la prochaine rentrée scolaire, le conservatoire de musique propose aux tout-petits de 5 et 6 ans, de découvrir la musique et les instruments de la famille des cordes en utilisant une méthode d’enseignement appelée « Colourstrings ».

 

Cécile Maudire et une élève
Cécile Maudire et une élève

Encadré par cinq Professeurs d’instrument du conservatoire, cet atelier d’éveil musical se déroulera les mercredis après-midis (13h30 à 15h15) dans les locaux de l’École Jean Macé à Brest.

 

Basée sur les principes et la philosophie d’enseignement de Zoltan Kodaly, pédagogue et compositeur hongrois, et développée par Géza Szilvay, violoniste et chef d’orchestre finlandais, cette pédagogie permet de découvrir et d’aborder les instruments à cordes frottées (violon, alto, violoncelle) par le biais des couleurs et des comptines de notre enfance.

 

C’est un enseignement complet qui prend en considération l'enfant et ses besoins, en préservant toujours l'équilibre et l'harmonie entre le développement de l'oreille musicale, celui de la technique et du jeu instrumental, de la connaissance musicale et celui des émotions, du ressenti.


Places limitées. Prêt gratuit de l’instrument.

 

Tarifs, renseignements et inscriptions :

02 98 00 89 99

 

ou par courriel :

conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

ven.

16

juin

2017

Inscription au DEM de musiques traditionnelles

Le Département de musiques traditionnelles du conservatoire de Brest métropole propose un cycle spécialisé préparant au Diplôme d’Études Musicales, diplôme sanctionnant un niveau instrumental, théorique et culturel permettant d’enseigner dans de nombreuses structures associatives ou institutionnelles et permettant également d’accéder aux études supérieures dans les Pôles Supérieurs d’Enseignement Musical.

 

Le Diplôme d’Études Musicales (D.E.M) se prépare en 2 ans minimum, (3 ans maximum) en suivant un cursus de cours, de stages et d’ateliers (5 heures de cours par semaine en moyenne). 

 

L’entrée se fait sur concours. Vous trouverez les modalités et le dossier d’inscription ci-dessous à retourner avant le 16 juin 2017.

 

Pour tout renseignement, veuillez contacter le Conservatoire au : 

02 98 00 89 99

 

ou par courriel : conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

Téléchargez, complétez et retournez la fiche d'inscription au D.E.M
Fiche d'inscription au DEM 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 217.5 KB

ven.

26

mai

2017

Cours maintenus les 26 et 27 mai

Tous les cours seront assurés normalement les :

 

Vendredi 26 et samedi 27 mai 2017 (Pont de l’Ascension)

 

sur l’ensemble des sites d’enseignements (site de Brest, annexe du Bergot, site du Relecq-Kerhuon, Guipavas, Plougastel-Daoulas…).

 

Pour tout renseignement :

02 98 00 89 99

conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

ven.

19

mai

2017

"L'Espagne ancienne, au carrefour des continents"

La découverte du nouveau monde entrainera de profonds changements sur la musique espagnole, s’étendant progressivement à toute l’Europe. Ces changements sont caractérisés par l’émergence de nouvelles mélodies et de nouveaux rythmes, souvent construits sur une basse obstinée. Ces basses inspireront les musiciens occidentaux, devenant ainsi prétextes à l’improvisation ou la composition  d’innombrables variations mélodiques.

 

Par les élèves du Conservatoire de Brest métropole et de l'École de musique de Plouzané

 

Vendredi 19 mai, 20h00, Centre culturel François Mitterrand , Plouzané

Consulter la plaquette de saison culturelle de Plouzané

mar.

16

mai

2017

La folie des années 60-70 ! Une soirée dédiée à la chanson

Les élèves des musiques actuelles amplifiées, des classes de théâtre et de technique vocale du Conservatoire de Brest métropole investissent à nouveau la scène du Vauban pour vous présenter une soirée dédiée aux chansons des artistes français et internationaux des années 60 et 70.

 

Pour cette grande soirée Sixties, sortez vos costumes yéyé et vos « pattes d’eph » pour venir vous amuser et écouter le répertoire que nous avons sélectionné pour le public du Vauban. 

 

Les chanteurs, musiciens et acteurs vous ont préparé un voyage dans le temps et vous invitent à vous plonger quelques décennies en arrière avec les incontournables Jimi Hendricks, Marvin Gaye, Aretha Franklin en passant par Stevie Wonder, les Bee Gees, Gainsbourg, Dutronc et Brel pour ne citer qu’eux.

Plus de 20 ans de chansons seront revisitées et réarrangées par les musiciens du cycle d’orientation professionnelle des musiques actuelles amplifiées du Conservatoire.

 

Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les nostalgiques des tubes incontournables et les amoureux d'un répertoire varié et indémodable.

 
Mardi 16 mai à 20h30

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Renseignements : 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

 

sam.

13

mai

2017

13e Nuit du trad

Samedi 13 mai à l’Astrolabe – pour la 13e année consécutive – le conservatoire de musique de Brest métropole, en partenariat avec la ville du Relecq-Kerhuon, organise la « Nuit du Trad », rendez-vous incontournable des passionnés de danses et de musiques traditionnelles.

 

Cette soirée est l’occasion de mettre en avant les activités du département « musiques traditionnelles » du conservatoire. Ce département est animé par Philippe Boisard pour les cours de flûte irlandaise et tin whistle, Nikolaz Cadoret, harpe celtique, Cédric Moign, cornemuse écossaise, Marc Clérivet, chants et danses traditionnels, Laurent Bigot, bombarde, biniou.

 

C’est également, pour les élèves du Conservatoire, un moment important puisqu’ils valident lors de cette soirée leur parcours dans l’école et passent leurs examens, dans des conditions réelles de jeu…et dans une ambiance festive.

 

Le programme a pour objectif de montrer l’éclectisme et la grande diversité des expressions musicales traditionnelles ; qu’elles soient bretonnes, écossaises ou irlandaises, toutes ces musiques puisent leurs sources dans un territoire, elles ont une dimension collective, sociale et patrimoniale forte.

 

Outre l’association de danse irlandaise Blas Ceilteach et le Centre Breton d’Art Populaire, qui participent habituellement à cet événement, la « Nuit du Trad » accueillera cette année pour la cinquième fois le bagad Mouez ar Mor de Plougastel, dont certains sonneurs de bombarde et de cornemuse suivent l'enseignement des professeurs du département.

 

Dès 20h30 se succèderont musiques et danses de fest-noz ou de Ceili, pour retrouver le plaisir de danser en groupe et partager un moment privilégié tous ensemble... avec plancher bois et buvette !

 

Entrée libre.

Renseignements : 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

sam.

13

mai

2017

Préparation au Baccalauréat, option facultative Musique

sam.

13

mai

2017

8 stages de danses traditionnelles

Marc CLÉRIVET
Marc CLÉRIVET

Le Conservatoire de musique/danse/théâtre de Brest métropole propose un cursus de 8 stages qui s’adresse :

 

- aux danseurs ayant une pratique régulière de danses traditionnelles,

 

 - aux transmetteurs de danse (en association, cercles celtiques...),

 

 - aux musiciens en cursus de musique traditionnelle.

 

 

Le programme comprend des apports théoriques, dansés ainsi que des éléments sur la pédagogie et la transmission des répertoires traditionnels.

 

Le cœur de l’enseignement est centré sur les répertoires tradition­nels recueillis en Bretagne. Les répertoires d’autres régions seront également abordés. Les rencontres et les échanges entre les stagiaires seront favorisés afin qu’ils puissent approfondir leur pratique, se former à encadrer des ateliers, débattre, s’enrichir

 

DATES DES STAGES :

 

Samedi 17 septembre : 11h00 à 13h00 et 14h00 à 17h00 : site de Brest.
 

Samedi 8 octobre : 11h00 à 13h00 et 14h00 à 17h00 : site de Brest.
 

Samedi 19 novembre : 11h00 à 13h00 et 14h00 à 17h00 : site de Brest.

 

Samedi 28 janvier : contredanses, countrydances, danses de céilí et mixers

• 11h00 à 13h00 et 14h00 à 17h00 : salle Dumont D'Urville (l’Astrolabe au Relecq-Kerhuon).

17h00 à 19h30 : Initiation gratuite à la danse de Céilí irlandaise, en partenariat avec l'association Blas Ceilteach.

20h30 : Céilí bal irlandais à l’Astrolabe.

 

Samedi 4 mars : 11h00 à 13h00 et 14h00 à 17h30 : site de Brest.

 

Samedi 1er avril : 11h00 à 13h00 et 14h00 à 17h00 : site de Brest.

 

Samedi 13 mai :

• 11h00 à 13h00 et 14h00 à 17h00 : salle Dumont D'Urville (l’Astrolabe au Relecq-Kerhuon).

20h30 : Nuit du trad à l’Astrolabe.

 

Samedi 10 juin : 11h00 à 13h00 et 14h00 à 17h00 : site de Brest.

 

Coût des stages : 27 € par jour

 

Pour tout renseignement ou inscription :

Marc CLÉRIVET : Professeur en chant, danse et culture musicale au Conservatoire de Brest métropole : marc.clerivet@brest-metropole.fr

ven.

12

mai

2017

12-13-14 mai : Journées nationales de l'orgue

Initiées par Orgue en France, les Journées nationales de l’orgue œuvrent pour rassembler et fédérer des centaines de manifestations dans tout l'hexagone.

 

Les organistes, qu’ils soient professionnels, amateurs ou étudiants, les facteurs d’orgues, les associations, unissent leurs efforts pour valoriser le patrimoine organistique français.

 

Marta Gliozzi, professeure d’orgue, ses élèves et les ateliers de musique ancienne du Conservatoire vous donnent rendez-vous les :

 

Vendredi 12 mai

20h30, Chapelle de la résidence Delcourt-Ponchelet à Brest

 

Samedi 13 mai

20h30, Basilique du Folgoët

 

Dimanche 14 mai

17h00, Église St-Houardon de Landerneau

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Renseignements : 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

 

 

 

 

jeu.

04

mai

2017

Petites scènes chorégraphiques de danse contemporaine

Jeudi 4 mai à 20h00 au Mac Orlan, les élèves des classes de danse contemporaine  d’Élodie Landetcheverry et Pierre-Yves Aubin présenteront des chorégraphies de groupe et des soli, dans le cadre des Petites scènes chorégraphiques en danse contemporaine.


Les élèves du cursus de danse contemporaine au Conservatoire (des enfants aux adultes), ceux de T.M.D (Baccalauréat Technique de la Musique et de la Danse, en partenariat avec le Lycée Estran-Fénelon), ceux inscrits en C.H.A.D (Classe à Horaires Aménagés Danse en partenariat avec le Collège Anna Marly) seront accompagnés par des musiques enregistrées ou jouées en direct, lors de cette soirée qui permettra d'apprécier la diversité des compositions chorégraphiques des élèves et des deux professeurs.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le Mac-Orlan : 65 rue de la Porte, Brest.

 

Renseignements et informations : 02.98.00.89.99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole-.fr

 

mer.

03

mai

2017

"Regard sur..." l'improvisation au piano

14h00 à l'Auditorium du Conservatoire - site de Brest

« Regard sur… » est un rendez-vous proposé par le Conservatoire : Gratuite et ouverte à tous, cette présentation ludique, pédagogique et interactive de 45 minutes environ a pour vocation de faire découvrir un enseignement, un instrument, un département, un spectacle ou un ensemble symphonique.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Réservation obligatoire pour les groupes.

 

Inscriptions et renseignements : 02 98 00 89 99

conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

lun.

01

mai

2017

Newsletter de Mai 2017

Téléchargez la lettre d’information de Mai 2017 en cliquant sur le fichier ci-dessous :
Mai 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 653.5 KB

ven.

28

avril

2017

Cinq de Cœur "Le concert sans retour"

Cinq de Cœur attaque son fameux programme romantique allemand qui fait le délice des mélomanes de tous bords : Brahms, Schubert, Bach !
Mais…que se passe-t-il ?
Des mains souvent incontrôlables, le baryton qui perd la tête…
Les souvenirs et les fantasmes de chacun vont ressurgir. Nos cinq acrobates de la voix se livrent alors à une exhibition dont ils perdent tout contrôle !
Dans une pluie d’images et de sons, Brahms bouscule Scorpions, Michel Jonasz se confronte au « Chanteur de Mexico », Schubert tutoie Mylène Farmer, Queen tient la dragée à Saint-Saëns…

Avec humour et une technique irréprochable, Cinq de Cœur s’est inventé un genre rigoureux comme le classique, débridé comme le music-hall.

Coproduction Avel Vor/Conservatoire de Brest métropole

 

Renseignements/Billetterie sur le site internet de l'Avel Vor

lun.

24

avril

2017

Permanences d'accompagnement : inscriptions

Moment privilégié de travail, les élèves peuvent à présent s'inscrire directement en ligne auprès de l'accompagnateur de leur choix :

 
- Claire PRÉVÔT
- So Myoung LEE
- Alice BAUDRILLER-DAVID
- Sébastien RODALLEC

- Yves PIGNOT

 

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien ou sur les images ci-dessous :

Téléchargez le planning des pianistes accompagnateurs en cliquant sur le lien ci-dessous :
Flyer permanences accompagnement.pdf
Document Adobe Acrobat 642.5 KB

dim.

23

avril

2017

Musée des beaux-arts : Concert hommage à François Dilasser

« Ce matin, à la radio, Jean-Yves Bosseur parlait de musiciens contemporains qui incluaient dans leurs œuvres des parties de musique ancienne. C’est très intéressant, pourquoi ne pas le faire en peinture. »

François Dilasser.

 

Proposé en clôture de l’exposition Dilasser, le dessin, ce concert vous invite à une immersion dans l’univers musical de l’artiste. François Dilasser avait en effet pour habitude de travailler en musique et les annotations sur ses dessins témoignent du lien intime qu’il faisait entre son œuvre et celle-ci.

 

 

Pour rendre compte de la diversité de ses goûts musicaux, le concert est composé en deux parties. Animé par l’ensemble Ottava Volta, la première partie propose un programme consacré à Bach (« Écouter la musique de Bach me procure un état de paix, de force. Comme une impulsion vers l’avant. », écrivait François Dilasser). Sous la conduite de la pianiste Marine Lombard, la seconde partie du concert se propose de redonner les Variations pour Dilasser, écrites en 1993 par le compositeur et ami du peintre, Jean-Yves Bosseur.

 

Le concert a lieu à l’Auditorium du conservatoire, rue Émile Zola.

Entrée gratuite, sur réservation auprès du musée

mer.

19

avril

2017

4è session du "Ballet-projet"

Danser avec Pierre-Yves Aubin

Le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Brest métropole propose 5 sessions de travail en danse contemporaine dirigées par Pierre-Yves Aubin durant l’année scolaire 2016/2017.

 

Ce « Ballet-projet », placé sous la direction artistique de Pierre-Yves Aubin, regroupera une vingtaine de participants volontaires réunissant des danseurs et des danseuses professionnels, des étudiants du conservatoire et des amateurs avec une pratique physique régulière. Des agents de Brest métropole se joindront au groupe de participants.

Calendrier 2016/2017

Téléchargez le flyer du Ballet-projet #16/17
Flyer Ballet-projet #16-17.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Pour s'inscrire, merci de télécharger, compléter et retourner la fiche d'inscription ci-dessous :
Fiche d'inscription.pdf
Document Adobe Acrobat 456.4 KB

Pour les agents de Brest métropole

Pour s'inscrire, merci de télécharger, compléter et retourner la fiche d'inscription ci-dessous :
Fiche d'inscription - Brest métropole.pd
Document Adobe Acrobat 327.7 KB

Renseignements et inscriptions :


Conservatoire - Site de Brest : 16, rue du Château - 29200 BREST


Horaires d'accueil au public sont :

du lundi au vendredi : 9h00 à 12h00 / 14h00 à 18h00


Téléphone : 02.98.00.89.99


conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr



lun.

13

mars

2017

Inscription aux classes à horaires aménagés pour 2017-2018

Les Classes à horaires aménagés permettent à des enfants montrant une forte motivation pour la pratique musicale, chorégraphique ou théâtrale de poursuivre leur scolarité dans les conditions les plus satisfaisantes, et de développer des compétences artistiques affirmées.

 

 

Le Conservatoire de Brest métropole a établi des liens pédagogiques privilégiés avec les Collèges Anna Marly, des Quatre Moulins et les Lycées Estran Fénelon et La Pérouse-Kérichen afin de concilier les programmes scolaires prévus par les textes officiels et un enseignement musical, chorégraphique ou théâtral renforcé.

 

Inscription au Conservatoire, site de Brest jusqu’au 13 mars 2017 :

02 98 00 87 08

 

ou par courriel :

myriam.goasdoue@brest-metropole.fr

Téléchargez la plaquette des Classes à horaires aménagés 2017-2018 en cliquant ci-dessous
Plaquette des CHA 2017-18.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB