Instruments polyphoniques

Ce département regroupe des instruments dont le jeu allie le chant et son accompagnement. Ils peuvent donc se suffire à eux-mêmes comme instruments solistes mais aussi accompagner d’autres instruments mélodiques. Les répertoires sont variés avec des particularités suivant les instruments.

 

L’enseignement

Les enfants peuvent débuter l’étude de ces instruments dès 6 ans pour la percussion et l’accordéon, 7 ans pour la guitare et la harpe, l’âge idéal étant de 8 ans pour ces deux instruments.
L’enseignement de la harpe comprend la harpe celtique adaptée à la morphologie des jeunes enfants et dont le répertoire comprend la musique traditionnelle, et la grande harpe ou harpe classique au répertoire plus large permettant de participer à l’orchestre symphonique.
L’enseignement de la percussion recouvre la batterie, le xylophone, les timbales, le marimba, le triangle et le tambourin.
L’apprentissage de ces instruments nécessite une pratique régulière au Conservatoire et à la maison (un quart d’heure chaque jour la première année) mais l’attention des parents est importante. Sans pratiquer la musique eux-mêmes, ils peuvent l’aider en l’écoutant, en suivant ses progrès et en assistant aux auditions et aux concerts.

Les professeurs

Accordéon : Jean Appéré, Céline Rivoal
Guitare : Jean-François Delcamp, Olivier Poncin, Elizabeth Le Diset
Harpe : Nikolaz Cadoret, Stéphanie Lecomte

Harpe traditionnelle : Nikolaz Cadoret
Percussions : Bénédicte Albanhac

Les Cursus

Ils sont organisés en cycles. Le 1er cycle comprend les apprentissages fondamentaux. Le 2ème cycle est un approfondissement des acquisitions. Les différents styles du répertoire et leur interprétation y sont abordés.

 

Le 3ème cycle prépare à deux diplômes distincts :

  • - Le Certificat d’Études Musicales (C.E.M) couronne une formation complète pour une pratique amateur de bon niveau,
  • - Le Diplôme d’Études Musicales (D.E.M) oriente vers une carrière professionnelle.

Les pratiques collectives

Au sein des classes, les apprentis-musiciens participent à des ensembles qui se produisent régulièrement ou participent à des orchestres et projets divers.
Trois ensembles d’accordéons, trois ensembles de guitares et trois ensembles de harpes regroupent respectivement les élèves de 1er cycle et ceux des 2ème et 3ème cycles dans une pratique hebdomadaire.
Les percussionnistes participent aux différents orchestres et projets pédagogiques d’autres classes.