Un voyage en Ecosse

Mardi 19 décembre, 20h30, Espace Avel-Vor, Plougastel-Daoulas

Dans le cadre de sa saison culturelle, le Conservatoire de musique, danse et théâtre de Brest métropole invite un duo de musiciens talentueux.

 

Écossaise de l’île d’Arran Joanne McIver joue de la grande cornemuse écossaise, de la petite cornemuse, de la flûte traversière, des flûtes irlandaises et… elle chante ! Christophe Saunière, quant à lui, est harpiste solo au « Royal Scottish National Orchestra » et tourne dans le monde entier. Ces deux artistes nous invitent à la découverte des îles au large de l'Écosse. Une épopée musicale, un voyage authentique, une émotion rare dans des répertoires de chansons et instrumentaux pour flûte, whistles, cornemuses écossaises et grande harpe et des compositions de Joanne McIver.

 

Joanne MacIver et Christophe Saunière interviendront auprès des élèves harpistes et ceux du département de musique traditionnelle du Conservatoire pour un week-end d’ateliers et rencontreront des scolaires de Plougastel-Daoulas.

 

Les élèves du Conservatoire ayant travaillé en ateliers se produiront en 1e partie du concert.

 

Billetterie en ligne : cliquez sur ce lien

En savoir plus sur...

Joanne McIver a grandi sur l’île d’Arran, au Sud-Ouest de l’Écosse.

 

Elle apprend la cornemuse à l’âge de six ans et joue pendant 12 ans avec le groupe de cornemuses de l’île. Par ailleurs, elle apprend la flûte traversière et poursuit ses études à l’Université de Glasgow, où elle se spécialise en composition.

 

Après avoir rencontré Christophe Saunière, elle s’installe à Paris où elle décide d’écrire un recueil de mélodies pour la cornemuse, qui deviendra finalement un disque intitulé Leaving Arran. De nombreux concerts suivent la sortie du CD, tant en France qu’à l’étranger (il y aura une tournée en Écosse).

 

Sur scène, Joanne joue de la grande cornemuse (highland bagpipes), la cornemuse de chambre (Scottish smallpipes), la flûte traversière, les flûtes irlandaises et elle chante en gaëlique et en écossais.

 

En 2004 un autre album s’ensuit, The Dwarfie Stone, basé sur une légende des îles Orcades, puis en 2006 le troisième album Glenfinnan to Glasgow, voyage itinérant de l’Ouest écossais et en 2008 The Three Sisters, sur un conte écrit spécialement pour le CD.

 

Joanne partage son temps entre la composition, les enregistrements, l’enseignement et les concerts à travers le monde.

 

Joanne est la sonneuse de l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris.

 

Christophe Saunière : harpiste talentueux et réputé, son parcours est atypique...

 

Après avoir joué dans les principales formations symphoniques françaises (Orchestre de Paris, Orchestre national de Lyon, Orchestre de Bordeaux-Aquitaine, Lamoureux...) tout en jouant de la basse et de la batterie dans divers groupes rock, il devient ensuite le harpiste de l’Orchestre National d’Écosse, où il prend résidence pendant 5 ans.

 

Il en profite pour redécouvrir ses racines celtes et accompagner la sonneuse de cornemuse Joanne McIver, tout en enchaînant les tournées en Europe, au Japon et aux USA.

 

Vivant maintenant en France, il se consacre aux compositions de Joanne, séances denregistrements, jazz, musique classique, World, il a joué dans les principales formations de musique contemporaine européennes (EIC, Court-circuit, Klangforum Wien...).