dim.

23

avril

2017

Musée des beaux-arts : Concert hommage à François Dilasser

« Ce matin, à la radio, Jean-Yves Bosseur parlait de musiciens contemporains qui incluaient dans leurs œuvres des parties de musique ancienne. C’est très intéressant, pourquoi ne pas le faire en peinture. »

François Dilasser.

 

Proposé en clôture de l’exposition Dilasser, le dessin, ce concert vous invite à une immersion dans l’univers musical de l’artiste. François Dilasser avait en effet pour habitude de travailler en musique et les annotations sur ses dessins témoignent du lien intime qu’il faisait entre son œuvre et celle-ci.

 

 

Pour rendre compte de la diversité de ses goûts musicaux, le concert est composé en deux parties. Animé par l’ensemble Ottava Volta, la première partie propose un programme consacré à Bach (« Écouter la musique de Bach me procure un état de paix, de force. Comme une impulsion vers l’avant. », écrivait François Dilasser). Sous la conduite de la pianiste Marine Lombard, la seconde partie du concert se propose de redonner les Variations pour Dilasser, écrites en 1993 par le compositeur et ami du peintre, Jean-Yves Bosseur.

 

Le concert a lieu à l’Auditorium du conservatoire, rue Émile Zola.

Entrée gratuite, sur réservation auprès du musée