sam.

13

mai

2017

13e Nuit du trad

Samedi 13 mai à l’Astrolabe – pour la 13e année consécutive – le conservatoire de musique de Brest métropole, en partenariat avec la ville du Relecq-Kerhuon, organise la « Nuit du Trad », rendez-vous incontournable des passionnés de danses et de musiques traditionnelles.

 

Cette soirée est l’occasion de mettre en avant les activités du département « musiques traditionnelles » du conservatoire. Ce département est animé par Philippe Boisard pour les cours de flûte irlandaise et tin whistle, Nikolaz Cadoret, harpe celtique, Cédric Moign, cornemuse écossaise, Marc Clérivet, chants et danses traditionnels, Laurent Bigot, bombarde, biniou.

 

C’est également, pour les élèves du Conservatoire, un moment important puisqu’ils valident lors de cette soirée leur parcours dans l’école et passent leurs examens, dans des conditions réelles de jeu…et dans une ambiance festive.

 

Le programme a pour objectif de montrer l’éclectisme et la grande diversité des expressions musicales traditionnelles ; qu’elles soient bretonnes, écossaises ou irlandaises, toutes ces musiques puisent leurs sources dans un territoire, elles ont une dimension collective, sociale et patrimoniale forte.

 

Outre l’association de danse irlandaise Blas Ceilteach et le Centre Breton d’Art Populaire, qui participent habituellement à cet événement, la « Nuit du Trad » accueillera cette année pour la cinquième fois le bagad Mouez ar Mor de Plougastel, dont certains sonneurs de bombarde et de cornemuse suivent l'enseignement des professeurs du département.

 

Dès 20h30 se succèderont musiques et danses de fest-noz ou de Ceili, pour retrouver le plaisir de danser en groupe et partager un moment privilégié tous ensemble... avec plancher bois et buvette !

 

Entrée libre.

Renseignements : 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr