Toutes les actualités

mer.

04

juin

2014

"Regard sur..." le théâtre

« Regard sur… » est un rendez-vous proposé par le Conservatoire : Gratuite et ouverte à tous, cette présentation ludique, pédagogique et interactive de 45 minutes environ a pour vocation de faire découvrir un enseignement, un instrument, un département, un spectacle ou un ensemble symphonique.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Réservation obligatoire pour les groupes.

Inscriptions et renseignements : 02 98 00 89 99 / 02 98 00 81 67

conservatoire-de-musique@brest-metropole-oceane.fr

lun.

19

mai

2014

Réinscriptions au Conservatoire

Le Conservatoire procédera aux réinscriptions de ses anciens élèves :

 

du lundi 19 mai au vendredi 6 juin.

 

NOUVEAU : Plus de fiches de réinscriptions ! : Elles se feront désormais en ligne.

 

Passé le délai, les élèves seront considérés comme démissionnaires.

 

Renseignements :


Par téléphone :

- Site de Brest (16 rue du Château) : 02 98 00 81 67

- Site du Relecq-Kerhuon (50 rue Eddy Chetler) : 02 98 33 58 90

 

Par courriel :

conservatoire-de-musique@brest-metropole-oceane.fr

Pour vous réinscrire, cliquez sur le lien ci-dessous :

Pour vous connecter au serveur I MUSE, vous devrez saisir le même code d’accès que pour la consultation des bulletins trimestriels.

 

Pour le calcul des droits d'inscription, le Quotient Familial est pris en compte pour les familles domiciliées sur la Communauté urbaine de Brest.

 

Il devra être justifié par une Attestation de la Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F).

 

Pour les non-allocataires, il vous sera demandé de fournir une copie de votre dernier avis d'imposition N-2.

sam.

10

mai

2014

Journées nationales de l'orgue

Samedi 10 mai, 20h30, Eglise St-Tudy, Loctudy

Dimanche 11 mai, 17h00, Eglise St-Goulven, Goulven

mer.

30

avril

2014

Soirée "Move and Play"

TALKIN DUMBS ET L'ENSEMBLE FRANCO-BRITANNIQUE

Depuis 2 ans, la Carène s’est engagée sur un projet d’échanges avec l’Angleterre, en compagnie de la South West Music School (Devon, UK), du Conservatoire de musique-danse-théâtre de Brest métropole océane et de Musiques et Danses en Finistère. Ce partenariat a pris le nom de Move And Play (M.A.P), projet sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) – Angleterre, cofinancé par le FEDER.


Le projet MAP vise à faciliter la circulation des artistes, à organiser les échanges de savoir-faire et de compétences sur les questions de la transmission, de la création et de l’innovation.

 

Cette soirée va mettre en scène 2 propositions musicales, résultat de cette collaboration franco-anglaise.

 

Le groupe Talkin Dumbs a été retenu pour travailler deux jours durant sous le regard et avec les conseils éclairés de Thomas Brooman, compagnon de route de Peter Gabriel, co-fondateur du Womad Festival et du label Real World Records et de Patrick Duff, musicien de Bristol, leader du groupe Strangelove durant les années 90.

Cette session de travail est aussi un moment de collaboration entre les animateurs du collectif finistérien « À Vous Les Studios » et nos invités anglais sur l’approche de l’accompagnement scénique et des modes d’interventions en direction des artistes.

 

Dans une autre perspective, nous avons invité 20 jeunes musiciens français et anglais à travailler ensemble pendant 5 jours pour inventer un nouveau répertoire. Ils sont accompagnés par Dean Brodrick, musicien curieux et ouvert au monde, Hugh Nankivell, performer, compositeur, tous deux de la South West Music School. Et leurs partenaires français Cédric Monjour, guitariste nourri au rock et à la musique bretonne, et Stéphane Sordet, saxophoniste, musicien dans l'ensemble Sillages.

 

L’instrumentarium de cet orchestre est une des premières surprises (batterie, violon, flûte, marimba, guitare…) et on peut penser que ce ne sera pas la seule!

 

Mercredi 30 avril, 21h00, la Carène.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Renseignements : 02 98 46 66 00 - www.lacarene.fr

 

mer.

23

avril

2014

Vous avez dit classique ?

Le Conservatoire de musique-danse-théâtre de Brest métropole océane vous propose, en point d'orgue à son projet pédagogique : "le style classique ", une présentation des travaux sous forme de rencontres entre musique, théâtre et peinture :

 

Mercredi 23 avril 2014 à 20h, Auditorium du Conservatoire (rue Émile Zola, à Brest) :

"Vous avez dit classique?"


Avec la participation des élèves des classes de Formation musicale, piano, chant, musique de chambre, classes d'instruments à cordes et à vents des 2ème et 3ème cycles. Ils interprèteront des extraits d'œuvres de Mozart, Hummel, Haydn et Beethoven.


Quant aux élèves de théâtre de cycle 2 de Sylvian Bruchon, ils présenteront, en fil rouge de la soirée, un montage de la pièce Les Soldats de Jakob Lenz (1776).

 

La pièce "Les Soldats" relate le bonheur et la déchéance de Marie Wesener. Cette œuvre a initialement pour sujet le drame de l’amour impossible. Mais la tragédie de Marie Wesener tend à s’effacer derrière la tragédie collective dont la progression irrésistible finit par broyer le bourreau comme les victimes. "

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Informations : 02 98 00 81 67 / conservatoire-de-musique@brest-metropole-oceane.fr

 



mar.

22

avril

2014

Inscription en ligne aux permanences d'accompagnement

À compter de cette rentrée 2013, les élèves pourront s'inscrire en ligne auprès des accompagnateurs :

 
Claire PRÉVÔT
Frédérique SIMON
Alice BAUDRILLER-DAVID
Sébastien RODALLEC

Yves PIGNOT

 

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien ou sur l'image ci-dessous

ven.

18

avril

2014

Focus sur la harpe électrique

Instrument emblématique des musiques traditionnelles celtiques, la harpe n'en demeure pas moins résolument moderne. En l'abordant sous son aspect électrique, on découvre à cet instrument des capacités de création insoupçonnées, un nouvel univers sonore fascinant.

 

Au travers de 2 concerts contrastés (musiques celtiques et musiques improvisées), d'une jam session ouverte et d'un atelier public, l'occasion de battre en brèche le temps d'un week-end quelques idées reçues, de découvrir de nouvelles sonorités et de se rafraîchir les oreilles !

 

En partenariat avec l'Espace Léo Ferré, avec le soutien des Harpes Camac.

Téléchargez, complétez et retournez la fiche d'inscription au stage "Harpe branchée"
Fiche d'inscription stage Harpe branchée
Document Adobe Acrobat [394.4 KB]
Télécharger

Vendredi 18 avril, 20h30, Espace Léo Ferré

Dans le cadre du micro festival « La Harpe Branchée », en partenariat avec le Conservatoire, l'Espace Léo Ferré et les Harpes Camac, le concert du Duo Descofar propose de revisiter la musique traditionnelle celtique "les doigts dans la prise". En exploitant les ressources de l'électricité tout en restant ancrés dans un patrimoine musical immémorial, le Duo Descofar prend la tradition dans tout ce qu'elle a de plus moderne, de profondément vivant.

Ils puisent dans les répertoires irlandais, breton et écossais, musiques à danser, à écouter ou parfois à pleurer… en leur donnant une dimension sonore inédite : celle du duo de harpes électriques. Loin des clichés qui enveloppent habituellement la harpe, le Duo Descofar questionne cet instrument, lui fait prendre des chemins de traverse inattendus, pour lui inventer un nouvel imaginaire.

 

Compagnons à la scène comme dans la vie, Alice Soria-Cadoret et Nikolaz Cadoret sont deux harpistes à la solide formation classique, passés par le Curtis Institute de Philadelphie ou la Hochschule für Musik de Zürich, ils ont travaillés individuellement auprès des plus grandes formations symphoniques (Komische Oper Berlin, Berliner Philharmoniker, DSO, Verbier Chamber Orchestra...), donné de nombreux récitals sur les scènes européennes... Nikolaz Cadoret est en outre féru de musique traditionnelle celtique, ayant grandi en Bretagne, formé sur la harpe celtique auprès de Dominig Bouchaud ou Katrien Delavier, il est actuellement professeur de harpe au Conservatoire de Brest métropole océane.

Mais toujours avides de tenter de nouvelles expériences musicales, que ce soit dans le théâtre ou le cabaret, l'improvisation totale ou les musiques traditionnelles, Alice Soria-Cadoret et Nikolaz Cadoret fondent le Duo Descofar et tentent l'exercice périlleux du duo de harpes celtiques électriques, à la croisée de leurs influences, entre musique traditionnelle, rock et musique improvisée...

 

Participation libre.

Renseignements : 02 98 00 81 67

conservatoire-de-musique@brest-metropole-oceane.fr

 

Samedi 19 avril, 20h30, Espace Léo Ferré

Concert rencontre Hélène Breschand / Nikolaz Cadoret

 

Hélène Breschand fait partie de ces musiciens capables d'évoluer à la limite de plusieurs domaines qui vont de la musique contemporaine au jazz. Elle mène une carrière de soliste et de chambriste, tant à travers le répertoire contemporain et les créations, que l'improvisation, le théâtre musical et les arts plastiques.

 

Considérée comme l'une des harpistes les plus novatrices de sa génération, elle rencontre, le temps d'un concert Nikolaz Cadoret, harpiste aux multiples facettes qui explore et renouvelle sans limite les champs de son instrument, du classique à l’improvisation, en toute liberté, que ce soit au sein de Meteoros ou dans le Duo Descofar.

 

Tous deux sur harpe électrique, cet instrument encore méconnu mais incroyablement riche, ils vous invitent à une déambulation sonore sous tension, sans compromis...

 

Ce concert sera suivi d'une Jam session d'improvisation totale, ouverte à tous.

 

Participation libre.

Renseignements : 02 98 00 81 67

conservatoire-de-musique@brest-metropole-oceane.fr

 

jeu.

17

avril

2014

Petites scènes chorégraphiques

Pour ce nouvel opus, le département « études chorégraphiques » du Conservatoire, regroupant les enseignements en danses jazz, contemporaine et classique, a le plaisir de présenter les élèves de 2nd cycle, ainsi que les collégiens de 4ème et 3ème  inscrits en cursus à horaires aménagés au Collège Anna Marly.

 

Aux côtés de restitutions d’ateliers, d’adaptations de pièces du Répertoire chorégraphique, qui permettront au public d’apprécier la richesse et l’étendue des formations dispensées aux élèves du Conservatoire, cette soirée sera également le théâtre de créations aux univers musicaux contrastés.

 

Jeudi 17 avril à 20h30, Espace Avel vor.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Les préinscriptions dans les classes de danse et d’éveil artistique pour 2014-2015 sont d’ores et déjà ouvertes en s’inscrivant sur le site internet : www.conservatoire.brest.fr

 

Renseignements et informations : 02.98.00.81.67 / conservatoire-de-musique@brest-metropole-oceane.fr

 

dim.

13

avril

2014

"Entre Sable et Ciel" : Brahms, Sibelius

Pour son dernier ­concert de la saison, l’Ensemble instrumental de Brest métropole océane « Entre Sable et Ciel » invite l’auditeur à se laisser fasciner par cette nature sauvage et sereine de la Finlande au travers de l’œuvre de Jean Sibelius.

 

Ce concert clôt une saison remarquable par sa qualité artistique et par ses solistes de grande renommée (Alain Brunier, François Dumont, Yun-Yang Lee, Marc Scoffoni), avec une fréquentation toujours aussi assidue des mélomanes.

 

Pour terminer en beauté, venez, vous aussi, cultiver le sisu à l’Auditorium du Conservatoire le dimanche 13 avril à 17h00.

 

Trio pour clarinette, violoncelle et piano opus 114 en la mineur  de Johannes Brahms

Violoncelle : Lise Péchenart

Piano : Claire Prévôt

Clarinette : Christophe Dravers

 

Symphonie n°5 opus 82 en Mi bémol Majeur de Jean Sibelius

Direction orchestrale : Joël Doussard

 

Pour plus renseignements, cliquer sur ce lien.

Brahms - Sibelius.pdf
Document Adobe Acrobat [305.2 KB]
Télécharger

sam.

12

avril

2014

Fest-deiz des Arpètes

Samedi 12 avril à 17h00, Maison pour Tous de Saint-Pierre (23 rue Victor Eusen, Brest) aura lieu le Fest-deiz des arpètes, animé par les élèves du département « musiques traditionnelles » du Conservatoire et les élèves du Centre Breton d’Art Populaire, avec la participation des écoles Diwan de Brest.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Renseignements : 02 98 00 81 67

conservatoire-de-musique@brest-metropole-oceane.fr

ven.

04

avril

2014

Inscription aux classes à horaires aménagés pour 2014-2015

Les Classes à horaires aménagés permettent à des enfants montrant une forte motivation pour la pratique musicale, chorégraphique ou théâtrale de poursuivre leur scolarité dans les conditions les plus satisfaisantes, et de développer des compétences artistiques affirmées.

 

 

Le Conservatoire de Brest métropole océane a établi des liens pédagogiques privilégiés avec les Collèges Anna Marly, des Quatre Moulins et les Lycées Fénelon et Kérichen afin de concilier les programmes scolaires prévus par les textes officiels et un enseignement musical, chorégraphique ou théâtral renforcé.

 

Inscription au Conservatoire, site de Brest jusqu’au 4 avril : 02 98 00 87 08 ou par courriel :

myriam.goasdoue@brest-metropole-oceane.fr

Téléchargez la plaquette des Classes à horaires aménagés en cliquant ci-dessous
Plaquette des C.H.A 2014-2015.pdf
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]
Télécharger

lun.

24

mars

2014

Retour en images : Des clarinettistes à Paris

Du 18 au 20 mars derniers, les élèves clarinettistes de Christophe Dravers se sont rendus à Paris pour 3 jours de rencontres, visites, répétitions et concerts.

Théâtre des Champs-Elysées
Théâtre des Champs-Elysées

Les élèves clarinettistes de Christophe Dravers se rendront à Paris pour 3 jours de rencontres, visites, répétitions et concerts :

 

Mardi 18 Mars

- Départ de Brest

- Le soir, concert au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison, avec les clarinettistes de la classe de Florent Pujuila

 

Mercredi 19 Mars

- Visite du Musée du Quai Branly

- Visite du Théâtre des Champs-Élysées

- Présentation de la saison 2014-2015 de l'Orchestre de Chambre de Paris

- Concert de l'Orchestre de Chambre de Paris

 

Jeudi 20 Mars

- Visite des ateliers du Luthier Buffet-Crampon à Mantes-la-Ville

- Retour à Brest

 

L'année prochaine, les clarinettistes du Conservatoire de Rueil-Malmaison viendront à Brest.

 

Christophe Dravers, professeur de clarinette au Conservatoire de Brest métropole océane
Christophe Dravers, professeur de clarinette au Conservatoire de Brest métropole océane

sam.

01

mars

2014

La plaquette mars-avril 2014 est arrivée !

Plus moderne et plus design, retrouvez toutes les manifestations de mars-avril 2014 sur notre plaquette !

Téléchargez notre plaquette mars-avril 2014 en cliquant ci-dessous
Mars-Avril 2014.pdf
Document Adobe Acrobat [2.7 MB]
Télécharger

sam.

14

déc.

2013

Inscriptions au "Ballet-projet"

Danser avec Pierre-Yves Aubin

Le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Brest métropole océane, le Quartz, Scène Nationale de Brest et le Mac Orlan s’associent pour proposer quatre sessions de travail en danse contemporaine animées par Pierre-Yves Aubin durant l’année scolaire 2013/2014.

 

Ce « Ballet-projet », placé sous la direction artistique de Pierre-Yves Aubin, regroupera une vingtaine de participants volontaires réunissant des danseurs et des danseuses professionnels, des étudiants du conservatoire et des amateurs avec une pratique physique régulière. Dix agents de BMO se joindront au groupe de participants.

Crédit photo : Alexandra Vicherd
Crédit photo : Alexandra Vicherd

Développer une démarche de création finalisée par une représentation au Mac Orlan

Chess Numbers est un projet chorégraphique et musical.

À partir de concepts ludiques nous allons expérimenter des constructions spatiales, de groupe, de mouvements.

 

Portés par une musique de Nikolaz Cadoret, harpiste traditionnel et électrique, nous nous appuierons sur l'espace du jeu d'échecs et les caractéristiques de chaque pièce.

Des constructions mathématiques viendront enrichir ces invitations au mouvement.

 

À découvrir le 27 mai 2014 au Mac Orlan.

Calendrier 2013/2014

- Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2013 au Quartz

- Du samedi 1er au jeudi 6 mars 2014 au Conservatoire – site de Brest (16, rue du château)

- Du mardi 6 au dimanche 11 mai au Quartz et au Conservatoire – site de Brest

- Du samedi 24 au mardi 27 mai au Quartz et au Mac Orlan

Les 26 et 27 mai seront des jours réservés aux dernières répétitions en amont du spectacle du 27 mai.

 

Horaires :

Le 1er jour de 14h00 à 18h00

Les autres jours de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 (17h00 le dernier jour)

 

Téléchargez, complétez et retournez la fiche d'inscription ci-dessous
Fiche d'inscription au Ballet-projet.pdf
Document Adobe Acrobat [324.3 KB]
Télécharger

Renseignements et inscriptions : 02 98 00 89 99

conservatoire-de-musique@brest-metropole-oceane.fr

mar.

25

juin

2013

Le nouveau projet d'établissement est en ligne

Le décret du 12 octobre 2006 et l’arrêté du 15 décembre 2006 relatifs au classement des établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique, dont les Conservatoires à Rayonnement Départemental (C.R.D) font partie, rendent obligatoire l’élaboration d’un projet d’établissement et sa mise en œuvre par la direction, en concertation avec l’équipe pédagogique.

 

Le Conseil communautaire de Brest métropole océane vient d’adopter le nouveau Projet d’Etablissement du Conservatoire de musique-danse-théâtre pour la période 2013-2019.

 

Inscrit dans le cadre de la politique culturelle de la Communauté urbaine de Brest pour les six années à venir, ce projet d’établissement va permettre, au regard des besoins du territoire, de définir les grandes orientations du Conservatoire.

Téléchargez le nouveau projet d'établissement 2013-2019 du Conservatoire en cliquant ci-dessous
Projet d'Etablissement 2013-2019.pdf
Document Adobe Acrobat [324.0 KB]
Télécharger

ven.

10

févr.

2012

Bienvenue sur le nouveau site web du Conservatoire !

Présentation de l'établissement, de l'équipe, des enseignements, tout est en ligne sur le nouveau site du Conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique.

 

Alors qu'actualités et agenda vous permettent de suivre la vie du Conservatoire, les formulaires de préinscription des élèves et de paiement en ligne vous facilitent la vie. Une rubrique médiathèque vous propose de nombreux documents utiles (règlements, programmation, partenariats) et bientôt des albums photos.
Du clavier de l'ordinateur à celui d'un piano il n'y a plus qu'un clic !

 

 

 

 

 

 

En flashant ce code 2D avec votre mobile, vous accèderez à la version Mobile
En flashant ce code 2D avec votre mobile, vous accèderez à la version Mobile